NOS ACTIVITES AU MOIS DE JUIN – VOLONTAIRES, LUMIERES, CAMERA, ACTION!

vt 1

Le soleil brille. Les oiseaux chantent. L’herbe est verte. Les fleurs se poussent en donnant de belles couleurs à ce paysage français. L’été vient juste de commencer : les traces de pas de 16 jeunes de différents pays sont arrivés un par un, le 11 Juin 2016, au camping Le Belvédère, et moi, Tony de l’Indonésie, avec eux !! Nous sommes là pour Voluntube, le projet soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + dont le but est d’augmenter la visibilité du volontariat et de promouvoir les chantiers internationaux auprès des jeunes à travers la vidéo. Des volontaires des organisations européennes auront la possibilité de faire des vidéos en Asie pendant leur SVE (Service Volontaire Européen) de 2 mois et des volontaires des organisations asiatiques seront en Europe: les pays concernés sont la Belgique, le Cambodge, l’Italie, la France, le Népal, le Vietnam, la Hongrie et l’Indonésie. Donc, 2 de mes «collègues» de la France vont rejoindre mon organisation indonésienne pour faire des vidéos sur les chantiers internationaux.

VolunTube 1

Un des facteurs les plus importants pour le succès de ce projet a demandé une préparation sans précédent. En Novembre 2015, les personnes représentatives des organisations de l’Europe – IDC (France), Associazione JOINT (Italie), Vilagjaro Önkéntes (Hongrie), JAVVA (Belgique), ainsi que l’Asie – GREAT (Indonésie), Cambodian Youth Action (Cambodge), Volunteers Initiative Nepal (Nepal) Solidarites Jeunesses (Vietnam) – se sont réunis pour organiser et discuter tous les détails.

En juin, avant de commencer notre projet SVE, nous avons eu la chance d’assister à une formation sur le tournage et l’édition de la vidéo avec des formateurs professionnels. Les volontaires d’Europe et d’Asie étaient extrêmement engagés dans la communication et la promotion des chantiers ! Les volontaires vont commencer leur SVE pour faire des vidéos le 1er Juillet jusqu’au 31 Août. Ici, en France, nous allons faire un reportage du chantier écologique qui réunira 20 participants venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie pour 12 jours, du 2 au 14 Juillet: ils vont construire ensemble une construction ronde en utilisant uniquement des matériaux naturels (chaux, argile et chanvre) !

Tomny 3

Alors qu’avons nous appris au cours de la formation? La première partie a été concentré sur la théorie pour la réalisation de films. Pendant la formation, nous avons eu la chance de partager notre point de vue sur le film. Les équipements ont été choisis par les formateurs pour soutenir les volontaires pendant les tournages et pour faciliter l’introduction à une expérience inconnue et difficile pour eux. La prochaine partie s’est déroulée en plein air en situation réelle, par exemple, les volontaires ont dû imaginer un court-métrage et le mettre en scène grace aux choses apprises durant la formation. Chaque binôme a présenté la vidéo à toute le groupe à la fin de la formation.

Une autre partie utile de la formation était sur la communication: un expert nous a montré quelques exemples et nous a donné des conseils pour créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

L’idée du projet Voluntube n’est pas seulement d’apporter des capacités techniques aux jeunes, ou à la réalisation de vidéos promotionnelles. Une importance fondamentale est donnée à l’expérience interculturelle et humaine, et les jeunes de différents pays et de différentes cultures, avec différentes compétences et différentes personnalités, ont eu la chance d’échanger au cours de la formation et rencontrer d’autres bénévoles dans le camping. Par conséquent, plusieurs activités ont été organisées pour que nous puissions nous connaître. Pendant les premiers jours, des exercices pour parler des attentes et des craintes spécifiques avaient été préparés par les facilitateurs ainsi que des jeux, des animations et des energizers. La séance a vraiment bien marché! Les volontaires se sont rapprochés les uns aux autres dans un temps très court et ils sont devenus soudainement des très bons amis. Dans un autre moment, chaque volontaire a pu découvrir plus sur le pays où il allait faire son SVE grâce aux volontaires de ce pays: ils ont discuté des habitudes culturelles, des endroits à visiter et profité de bons conseils pour voyager et manger pas cher! Cela s’est déroulé dans une ambiance incroyablement agréable et sérieuse en même temps.

vt 2

Nous avons surtout aimé l’endroit où la formation s’est déroulée. Le training a été rendu encore plus agréable par l’ambiance du camping. L’interaction avec la nature et le style de vie durable ont fait une expérience incroyable et tout le monde espère être bientôt de retour. Nous sommes reconnaissants pour la gestion et la grande coopération avec les coordinateurs, facilitateurs et formateurs. Toute la formation restera une expérience inoubliable et moi et ma partenaire Sefty, nous avons beaucoup apprécié de rester avec les autres volontaires SVE dans ce magnifique camping. Au cours de cette formation nous avons beaucoup appris et nous avons gagné tant de nouvelles compétences !! Nous allons certainement les utiliser et les transférer dans notre projet de tournage pour filmer le chantier qui se déroule à partir du 2 Juillet au camping. Ne ratez pas notre prochain article et suivez-nous sur nos pages Facebook du Camping, Initiative et Développement Citoyen et VolunTube !

vt 3

Comments are closed.