Avril ne nous a pas désillusionné, ce mois-ci a été rempli de nouveaux évènements et d’échanges. Cela a commencé par Dominika, polonaise, (la dernière volontaire long-terme qui sera accueillie en 2015) qui est arrivée au début du mois, suivie de deux autres filles accueillies pour un volontariat court-terme de deux mois : Alice et Agnieszka, respectivement d’Italie et de Pologne. Alice est venue pour développer un projet sur le recyclage et la réduction des déchets et Agnieszka pour apporter ses compétences dans la communication du Camping. Elles resteront ici jusqu’à fin Mai.
L’ouverture de la saison touristique arrivant le 6 avril, nous nous sommes tous mis à pied d’œuvre afin de ranger, nettoyer, et créer un espace serein pour nos campeurs.
Afin de rendre le camping de plus en plus beau, nous avons participé à des projets vraiment intéressants et nous nous sommes bien divertis.
Avec toute cette nouvelle équipe de volontaires qui s’agrandit chaque année, l’Accueil ne pouvait plus nous servir de bureau – le temps de déménager est venu!
Le nouveau bureau se trouve dans le chalet juste en face de l’accueil (un peu plus bas près du jardin d’aromates, là où se cache Internet et la plupart des volontaires du camping quand ils travaillent).
Pour peindre l’intérieur du chalet nous avons utilisé de la peinture naturelle à base de farine de blé, d’eau, d’huile et savon noir. C’est facile à préparer (même si cela nécessite de bien mélanger pendant environ trois bon quarts d’heure), écologique et comme toujours avec la peinture, très amusant.
A présent, nous sommes en train de préparer le nouvel espace de TRI, pour rendre le recyclage encore plus facile et plus amusant. Les premiers pas dans la construction étaient comme un défi mais grâce à Titi et Bibie, la scie, le marteau et le niveau n’ont maintenant (presque) plus de mystères pour nous !!!
Grâce au travail de Julian et à l’aide des autres volontaires et de Thérèse notre madame Jardinage expérimental, de nouveaux jardins sont apparus dans l’espace du camping. Nous avons déjà commencé avec le carré de jardin pour les Patates le mois précédent, maintenant il y en a deux de plus avec quelques salades vertes, courgettes, aubergines et il y a encore de la place pour le reste à venir. Dans un rien de temps, nous aurons nos propres légumes.
Avril, c’était aussi le mois des projets pour le futur – les volontaires ont préparé des activités pour les enfants (mais à vrai dire, très intéressantes pour les adultes). Alors, si vous avez le temps, venez nous rendre visite avec vos petits bambins pour qu’ils puissent participer aux activités proposées. Au programme : chasse au trésor, découverte de ce qu’ils ont sous leur pieds, création d’un herbier aromatique avec les plantes trouvées ici ou encore découverte de la création d’oiseaux avec des matériaux recyclés (Informations à l’accueil du camping).
Durant les derniers jours du mois, Bimal, notre partenaire népalais nous a rendu visite pour un échange de pratiques en terme de volontariat. Il a ouvert un orphelinat il y a 5 ans et s’occupe avec ses parents et sa femme de 22 jeunes filles orphelines. Cet orphelinat n’est pas subventionné par le gouvernement, Bimal mène donc un travail sans faille pour financer sa structure avec l’aide des sponsors et donneurs individuels. Un personnage au grand cœur qui garde son sourire et sa bonne humeur malgré ce qui se passe chez lui au moment même où il est arrivé en Europe. Bimal repartira le 28 mai, nous aimerions lui préparer une enveloppe afin qu’il puisse mieux gérer les problèmes dus au tremblement de terre. Si vous êtes sensibles à son histoire, n’hésitez pas à faire gonfler notre enveloppe pour le bien-être des enfants.
Le mois de Mai est déjà là, nous attendons avec impatience ce qu’il apportera …
A bientôt!