L’automne dans le camping

Albert Camus a dit que l’automne est un deuxième printemps quand chaque feuille est une fleur. Pour certaines personnes, c’est une saison pluvieuse et dépressive. Pour notre camping et son équipe, c’était une période trépidante. Aprés la fermeture de la saison touristique, place aux échanges de jeunes, arrivées et départs de nouveaux volontaires. Dans cet article, nous allons parler des événements importants au cours des mois de Septembre, Octobre et Novembre.

Au début du mois de septembre, 4 nouveaux jeunes ont rejoint notre groupe. Mario d’Espagne deja volontaire dans notre camping l’an dernier, pour cette fois il est venu comme stagiaire pour travailler avec la mobilité européenne et la communication. Un nouveau projet a été mis en place dans notre camping – “Ethik mind”. Les sujets principaux sont le développement durable dans une vie quotidienne, l’écotourisme, s’occuper des animaux et des plantes dans le camping et aider avec les organisations des événements. Valentina d’Italie, Tauri d’Estonie et Michal de Slovaquie sont les premiers volontaires à participer à ce projet.

 

Comme le pic de la saison touristique était déjà terminé, les nouveaux arrivants ont eu l’occasion d’apprendre les tâches quotidiennes et de découvrir le camping et les lieux autour, par exemple le lac de Carcassonne

Au milieu du mois, nous avons organisé un «kick-off meeting » du projet World exchange avec l’Asie avant d’accueillir un échange de jeunes qui a pris la place en Octobre dans notre camping. Les chefs d’équipe de Lettonie, de Bulgarie, d’Italie et de Grèce sont venus préparer un horaire de l’échange avec l’aide de notre personnel qui travaille dans la communication. Les autres volontaires les soutenaient en cuisinant et en prenant soin de tout ce dont ils avaient besoin. Nous avons passé un bon moment avec eux et tout le monde était impatient de se rencontrer à nouveau lors de l’échange de jeunes.

Nous avons aussi participé à la conférence sur Erasmus + à Carcassonne. Notre groupe a donné des informations utiles sur EVS et leurs propres témoignages. Ce fut une excellente occasion de partager nos propres expériences avec d’autres personnes qui pensent à faire leur propre projet EVS et de les motiver à travailler dans le bénévolat.

Après cet événement, nous avons dû dire au revoir à Giulio, qui a passé dans le camping presque deux ans. Il a commencé comme volontaire SVE en mars 2015 et il a décidé de poursuivre son séjour même après la fin de son projet. Il était notre mentor et un bon ami aussi :). Du même pays que Giulio est venu notre nouvelle stagiaire, Camilla d’Italie, pour travailler dans le même domaine: la communication et la mobilité internationale. Comme le camping a fermé ses portes à la fin de Septembre, nous avons eu plus de temps pour se concentrer sur nos propres projets et de faire des travaux différents dans le camping – réparation de bicyclettes, travailler sur l’éco-construction (kerterre) ou des travaux d’entretien avant le début de l’échange des jeunes. 

Comme notre organisation coopère également avec les organisations d’autres continents, nous avons eu une grande chance d’accueillir 2 volontaires de pays lointains. Lorena de Colombie a passé avec nous 2 mois et elle a créé une mosaïque qui embellit notre lavoir. Manuel du Timor-Est arrivé depuis avril prenait soin des plantes. Sa grande positivité et son sens de l’humour vont nous manquer!. Nous sommes reconnaissants d’avoir ou passer du temps avec vous deux 🙂 

Notre partenaire Music’Al Sol a organisé un concert à la mi-octobre et 3 de nos volontaires étaient heureux de les aider. Valentina, Tauri et Michal ont passé un excellent week-end parmi les personnes enthousiastes et ils ont pu en apprendre davantage sur l’organisation des événements.

L’échange de jeunes MassmediaTiks avec la participation de près de 40 jeunes de 6 pays s’est déroulé en suivant au mois d‘octobre. Dix jours d’ateliers, d’activités, de débats et de formations sur les nouveaux médias et les nouvelles technologies et de rencontres interclturelles. Comment communiquer un message via les médias sociaux, comment utiliser Linkedin correctement et efficacement, quels sont les principaux enjeux et les controverses sur les nouveaux médias. En plus de tout cela, aussi une grande opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de faire de nouvelles amitiés et de profiter de l’échange interculturel entre les personnes motivées.

Notre Staff a fait un excellent travail pendant ces 10 jours, nous avons eu la chance de voir combien il est difficile de cuisiner pour 40 personnes, aussi de travailler dans un groupe et de faire toutes les tâches afin que les participants seront satisfaits de leur séjour. Espérons que nous avons rempli leurs attentes 🙂

Quand cet échange s’est terminé, nous avons organisé un autre événement. “Kick-off meeting” avant le prochain échange de jeunes mondial qui a eu lieu en Italie au mois de janvier 2017. World Exchange est un projet impliquant des partenaires d’Europe et d’Asie sur les échanges de jeunes pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Kirill et Mario participaient aux activités avec nos partenaires, le reste du personnel appuyait comme d’habitude la cuisine et l’aide à l’organisation. Nous avons eu une autre excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes de partout dans le monde et de faire de nouvelles amitiés. Sur cet événement ont participé le formateurs d’Italie et France et les participants de France, Italie, Hongrie, Malaisie, d’Indonésie et du Cambodge venu se former à l’organisation d’échanges de jeunes. 

Après ces épuisantes 3 semaines, le reste du mois est passé assez vite. Nous avons participé à de plus petites conférences sur la mobilité européenne, nous aidions nos amis à Music’Al Sol et nous préparions notre camping pour l’hiver.

L‘automne dans le camping a été un temps occupé plein de nouvelles aventures, de nouvelles personnes, de nouvelles expériences et bien plus encore. Nous remercions toutes les personnes qui ont séjourné dans notre magnifique camping et apprécié leur temps ici.

Nous aimerions tous vous revoir bientôt !!

Comments are closed.