Les nouvelles de la saison

Cet été il s’est passé beaucoup de nouvelles choses en commençant par l’arrivée de nombreux volontaires !!
Les activités au Belvédère sont si bonnes et variées qu’il y a aussi des volontaires qui nous ont rejoints seulement pour quelques semaines, comme Franka ou Diletta, qui sont venues respectivement de l’Allemagne et de l’Italie pour aider pendant la grosse saison du camping.

Nous avons même eu une super stagiaire : Laurence qui est venu découvrir ce que veut dire « camping ECO CITOYEN » pour nous. Comment incitons nous la clientèle à se rapprocher d’un tourisme vert ou quelles sont nos actions permettant de minimiser notre impact sur l’environnement.
En Aout, plusieurs jeunes sont arrivés et ont apporté une énergie forte au groupe : Mario, qui viens d’Espagne et Ania, qui vient de la Pologne en SVE, et quatre volontaires qui viennent de l’Amérique grâce au programme Latinomics : Sabrina, arrivée du Sud (Chili), Andrea, Isabella et Alexis, tous les trois arrivés du Mexique.

Au sein du groupe ils ont pu partager leur propre culture dans la vie quotidienne, soit en regardant un film ou à table à chaque repas.

Nos Beaux Volontaires

Qui n’a pas rêvé de vivre dans un château?

Juste arrivée, Andrea a bien profité de l’activité “Les Châteaux des Rêves”, en s’amusant avec les enfants qui construisaient leurs livre pop-up personnel.

DSC_3565

Au Belvédère on a eu l’opportunité de faire une activité pour les enfants afin qu’ils puissent construire les château des leurs rêves à travers un livre pop up, ainsi que regarder les châteaux de Lastours du camping. Il y en a qui ont fait un château de glace, d’autres qui ont construit un château avec un dragon dedans, un autre en forme d’aigle… l’imagination des enfants n’a pas des limites !!

DSC_3697

DSC_3598

Dans l’activité on a eu aussi une petite pause pour prendre un snack traditionnel : crêpes au chocolat et confiture !!

DSC_3611

Les enfants n’ont pas étés les seuls à s’amuser : nos volontaires aussi sont redevenues des enfants !!

DSC_3718

Une autre activité que nos volontaires ont animé pour les enfants s’appelle “Le parcours des Sens”, idée par Elena, notre volontaire espagnole qui a été accompagnée par Elodie pour mettre son activité au point : c’est une sorte de balade dans la nature, à la découverte de nos  cinq sens.

Par exemple l’odorat a été exploré grâce aux herbes que nous avons au camping : les enfants ont appris à reconnaître les différents types des herbes et plantes ainsi que leurs utilisation (le persil en cuisine, la lavande pour faire des savons, le pin pour construire des meubles…). Ils ont aussi appris l’importance de les respecter, donc ils les ont senti sans les arracher mais seulement en les touchant. Et quand ils ont rencontré des difficultés pour les caresser car il y avait des abeilles, nous avons leurs expliqué les rôle des ces jolies insectes dans la nature : sans les abeilles nous n’aurions pas de fleurs à sentir, et surtout de légumes à manger !!

IMG_1511

Des fois  il est nécessaire de supprimer un sens pour faire ressortir les autres : pour explorer le touché, nous avons fermé les yeux pour nous concentrer. L’activité a consisté à toucher des arbres avec les yeux fermés et après en les reconnaissant avec les yeux ouverts.

IMG_1855

 

Nous pourrions également explorer le touché grâce à la construction de petites figurines d’argile, et la meilleure partie est que à la fin nous avons raconté une histoire avec chacun des personnages que les enfants ont créée, à nouveau en utilisant leurs imagination.

figura barro

A la fin, tout le monde était content, mais il faut bien faire attention : le parcours de sens n’est pas fait pour des gens qui ne veulent pas se salir !!

Parcours de sens

Pendant ce temps, Laurence a organisé une après-midi cuisine pour découvrir les plantes sauvages comestibles.

IMG_1716

La sensibilisation aux thématiques environnementales au camping est la priorité, nous avons donc organisé diverses activités pour les enfants pour être plus en contact avec la nature. Après d’agréable balade dans la forêt, nous avons collecté des différents objets et nous les avons utilisé pour créer des œuvres de « land art », une technique qui utilise que de matériaux naturels. A travers de cette activité, nous avons montré aux enfants comment respecter la nature en faisant en même temps une création artistique.

11870714_863675790348914_6800716254771177783_n

11899990_863674487015711_5292380219123409346_n

Tous les été, nous organisons aussi différents évènements pour petits et grands. Cette année, nous avons organisé une soirée italienne, une soirée plage, une soirée interculturelle et une balade avec nos ânesses. Au cours de la première nous avons bien mangé des délicieuses lasagnes et un super tiramisù  préparé par notre Cher Francesco. Le repas était de la nourriture italienne, et en plus, préparé par des italiens !! Ce fut aussi l’occasion de dédiée la soirée à Martina, qui a exercé sa mission pendant un an et qui nous quitte pour la Tanzanie. Elle a dégoté un super poste avec le service civique international et nous lui souhaitons tous bonne chance. C’est pour ça que pendant la soirée, superbement animée par Audrey, nous l’avons habillé comme une vraie africaine !!

IMG_2139

La soirée s’est terminée avec un karaoké mémorable où les habitants de Lastours et des autres villages autour ont rejoints nos volontaires italiens pour chanter les hits franco – italien les plus populaires.

IMG_2176

La saison des soirées conviviales a continué avec une soirée plage le 31 juillet: nous avons mangé moules a volonté et des frites maison, et même si il y avait de la pluie ce jour là, notre nouvelle tente, montée le jour même, nous a bien protégé !!

La dernière soirée a été organisée par les volontaires du camping, aidés par le chef cuisinier Geoffroy. La meilleure partie d’être différent est de partager ce qui nous caractérise ; donc nous avons bien apprécié l’échange culturel à travers de la nourriture, de la musique traditionnelle et de la bonne compagnie.

11902564_862475070468986_669663026763809735_n

Tous les volontaires ont aussi préparé pendant deux jours et proposé des plats typiques de leurs pays : « Pierogi » Polonaises ainsi que le « gaspacho » d’Espagne, « tacos de papa»  du Mexique, « Tomate relleno » du Chili, « Melanzane in furru » et pizza Margherita d’Italie, et n’oublions pas les délicieux desserts : mousse au chocolat et crêpes au marrons de Roquefère J ;  Ca vous fait envie ? Ne ratez pas la soirée interculturelle de l’année prochaine, il y aura des asiatiques en SVE, le dépaysement et la découverte interculturelle est assurée !

DSC_4744

Il y a encore quelques-unes que nous n’avons encore mentionné, mais qui sont des colonnes portantes au camping  et une des passions de Bibie: nos ânesses Manon et Pipotine !! Vous savez qu’elles nous aident avec les activités pour les familles ? Cet été elles se sont bien régalées en se promenant dans la campagne avec leurs « fans », et elles ont aussi amené des enfants sur leurs dos en échange de quelques câlins.

 

DSC_4727

DSC_4718

DSC_4604

En conférence archéologique

Etant ici à Lastours depuis presque six mois, certains de nos volontaires avaient visité les Châteaux plusieurs fois, mais sans vraiment capturer leurs esprits, leur histoire.

C’est pour ça qu’ils ont été très curieux et intéressés quand Frédéric Loppe, un archéologue qui connait les travaux de fouilles aux châteaux et au village castrale de Lastours sur le bout des doigts, nous a proposé de tenir une conférence sur ce sujet. Il nous a parlé des objets trouvés, du style de vie des gens de l’époque médiévale et de la culture cathare. Les volontaires ont écouté attentivement surtout la partie concernant les croyances cathares, leurs habitudes et la triste histoire qu’ils ont vécu. Nous avons appris que les cathares étaient non-violents et suivaient une philosophie de vie très très proche de la nature : donc, nous avons découvert que nous aussi nous étions presque cathares 😉

???????????????????????????????

L’été 2015 restera dans nos mémoires aussi pour le premier chantier participatif qui a eu lieu sur le vieux stade à coté du camping. Le projet était vraiment ambitieux : il s’agissait de la construction d’un bâtiment en matériaux naturels.

Durant Juillet et Aout Titi et Elodie ont muri le projet ensemble. Plan, devis, montage d’une ossature…

elodie

Deux mois intense pour permettre à 23 jeunes de découvrir cette nouvelle technique.

On a utilisé des techniques d’eco-construction pour apprendre des nouvelles façons de construction qui respectent l’environnement. Nous avons utilisé que du bois, du chanvre et de la chaux à la manière de Evelyne Adams qui fabrique des kerterres.

D’abord le résultat ne promettait pas trop :

moche

Mais après une semaine de dur travail…

DSC_6375

DSC_5826

DSC_6367

… nous avions monté nos murs et commencé nos sculptures et de la déco qui vont détourner tous les touristes de la cité de Carcassonne, car elles sont vraiment belles !!


DSC_6407

DSC_6416

chantier finale

Les participants ont été encadrés par Elodie et ses amis qui avaient déjà fait ce genre de construction dans le nord de la France. Le chantier a attiré beaucoup de personnes qui sont venus de différents pays et parties de la France : des jeunes de Carcassonne comme Michael, Bérangère et Enzo, des autres de la Bretagne, des étudiants italiens d’architecture, une architecte espagnole, un garçon qui est venu de Suisse en moto… Le dernier arrivé a été Davide, d’Italie, mais on peut le pardonner car il est venu en vélo !!

Cela nous a permis de rencontrer encore différentes cultures, soit pendant les travaux soit pendant le repas, préparés par le super cuistot Guillaume. Guillaume, tu vas nous manquer beaucoup !! A partir de la semaine prochaine, la nourriture ne va être pas aussi bonne …

En conclusion, on peut dire que la fin du chantier marque un peu la fin de l’été pour nous au camping ; le vent se fait plus frais le matin et les campeurs ont fini leurs vacances, mais l’automne nous amènera pas moins d’expériences : on attend impatiemment un autre échange de jeunes sur la thématique de l’impact de notre régime alimentaire sur la planète et le début de nos projets avec l’Asie. Profitons bien du dernier soleil estival, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments are closed.