Salut le monde,
Et voici que le camping le Belvédère m’a ouvert ses portes en ce début d’année 2016. L’occasion a été de suivre pendant 10 jours le rythme de vie au camping en cette période hivernale.
Là, c’est moi ! Et moi, je vais partir au Brésil, dans l’association Outro Olhar en mission SVE « World Wise Web » le 1er mars pour une durée de 9 mois.
C’est quoi le SVE ? |
Service Volontaire Européen. Permet aux jeunes de partir à la découverte d’une autre culture, d’enrichir ses compétences professionnelles et de se découvrir tout en donnant de son temps et de sa personne. |
Les jardiniers de la mobilité ont depuis plusieurs années, un partenariat avec cet organisme car elles défendent les mêmes valeurs : les droits humains et le développement durable.
Outro Olhar assure le développement de la population indigène du Brésil de la reforestation au maintien de leurs traditions culturelles. C’est là que j’interviens pour promouvoir la culture indigène à travers les médias sociaux de l’organisme.
C’est dans ce contexte que j’ai été accueillie au camping pour une formation pré-départ en communication et gestion des médias sociaux. L’Apprentissage de World Press et MailChimp est au programme. J’apprends à maintenir les sites et blog du camping et je m’occupe de l’emailing de newsletter. Je me suis occupée de la traduction, de la rédaction et de la publication des offres de SVE (venez découvrir les formidables opportunités en Malaisie, en Espagne ou en Autriche par ici !) et de la publication de témoignages d’anciens SVE (je vous recommande vivement le témoignage émouvant de Pauline en Tanzanie par-là !).
Mes dix jours ont été rythmés par le dynamisme et l’enthousiasme de Brigitte Bale a.k.a Bibie, créatrice et directrice du belvédère. Elle donne vie au camping avec l’aide de son équipe : Franco qui en plus d’être webmaster, créé des projets (comme celui de la Malaisie) ; Giulio (le SVE italien) s’occupe de la communication et est formateur et Elodie, qui a managé toute une équipe pour la construction de l’éco-building cet été.
Malgré les rafales de vents (rappelons le, nous sommes en hiver), la vie au camping est douce et il y fait bon vivre. Lastours, petit village non loin de Carcassonne prête au camping, un magnifique paysage vert et boisé. Le cadre idéal pour ce camping éco-citoyen qu’on ne présente plus !
Situé en hauteur, il offre une superbe vue sur les Pyrénées …
… et les quatre châteaux du pays Cathare :
Giulio et moi-même sommes partis en randonnée le week-end dernier. Malgré le vent qui soufflait assez fort, nous sommes arrivés à rejoindre (facilement, car nous sommes des aventuriers) les 4 châteaux afin d’admirer la superbe vue des différents points de vue et de pique-niquer sous un ciel bleu.
Bien que le site soit fermé au public en cette période, les activités ne chôment pas : Le camping Le Belvédère soutient les jeunes dans leur projet de mobilité à l’international.
De ce fait, le travail en amont consiste à entretenir les liens de partenariats; effectuer les demandes de subventions; organiser les différentes formations et les activités pour les semaines et mois à venir et bien sûr, de préparer l’accueil et l’envoi des volontaires.
En aval, il s’agit de garder une proximité avec le volontaire qui peut être sur un autre continent ; de servir de médiateur et de conseiller en cas de problème mais également de l’encourager à faire de son expérience, une réussite.
Beaucoup de boulot donc pour cette équipe qui enchaîne Rendez-Vous, entretiens, réunions… De longues heures de travail sont nécessaires afin de faciliter les démarches des jeunes qui souhaitent tenter l’expérience.
A titre d’exemple, IDC (Initiative et Développement Citoyen) propose la traduction des offres de SVE en cours. Tout volontaire SVE qui se respecte sait ô combien la recherche et la traduction d’offres sont des tâches fastidieuses. IDC propose depuis 2 ans, les offres du moment traduites en français. Le but étant que le site soit utile à d’autres associations coordinatrices et que les démarches du volontaire soient une fois de plus facilitées.
Pour consulter les offres, c’est par ici !
Avec les beaux jours, le camping voit arriver de jolies perspectives !
Petit topo rapide sur le calendrier prévisionnel :
Projet VolonTube : Promouvoir les chantiers participatifs via les vidéos qu’ils réaliseront et qu’ils publieront sur la chaîne Youtube
Projet VolontLearn : Découvrir une autre culture et échanger sur les bonnes pratiques du volontariat et les standards de qualité du programme Erasmus +
C‘est dans un esprit chaleureux, léger et fun que j’ai été formée. J’ai autant appris sur la communication et la gestion des médias sociaux que sur l’écologie et les gestes pour minimiser notre impact sur l’environnement.
Alors en attendant les prochaines news, on se quitte en douceur avec des remerciements pour la pétillante Bibie, le doux Franco, le bienheureux Giulio, Elodie la passionnée et la joyeuse Christelle pour leur accueil, leurs conseils, leur gentillesse et pour m’avoir accordé leur confiance pour ce beau projet au Brésil !
Até Breve Lastours, um abraço !