Bonjour, Apa Kabar ? (comment ça va, en indonésien)
Je m’appelle Sefty Hanida Fitriyani et je suis indonésienne. Je viens de Semarang, qui est situé dans le centre de Java, la province qui abrite le temple « Borobudur » classé Patrimoine Mondial.
Depuis ma naissance en 1992, c’est la première fois que je pose un pied sur les terres d’Europe et que j’ai la chance de goûter à la vie rurale française.
Je suis ici, maintenant, au Camping Le Belvédère à Lastours, en tant que volontaire dans le cadre du projet « Voluntube » pour participer à une formation d’audiovisuel et créer des vidéos présentant les projets des chantiers internationaux et du Service Volontaire Européen (SVE). Je participe aussi au travail de communication et de promotion d’IDC (Initiative et Développement Citoyen) et du Camping Le Belvédère.
Avant de venir ici, j’étais une étudiante à “l’IAIN Salatiga”, l’université où j’ai choisis l’Anglais comme matière principale.
Ensuite, j’ai aussi fait quelques activités de volontariat en tant que professeur d’anglais et d’arabe dans une école locale et j’ai aussi planté des arbres sur “Mt. Merbabu” avec Gerakan Kerelawanan International (GREAT) ou avec le Mouvement du Service Volontaire International et la communauté locale autour de Salariga, une petite ville près de Semarang.
J’ai décidé de candidater pour ce projet par le biais de mon organisation d’envoi “GREAT” car ce projet va me former dans l’audiovisuel. J’ai toujours essayé et appris par moi-même pour créer des vidéos et les publier sur ma chaîne Youtube. J’ai pu remarquer que j’ai la motivation et les bases pour m’impliquer dans un projet audiovisuel. C’est pourquoi j’étais intéressée pour m’investir dans ce projet, parce que je veux apprendre et tester mes compétences dans l’audiovisuel. Je veux apprendre à faire de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort.
Aussi, depuis que ce projet accueille en France des participants de 8 pays différents, je vois que c’est une grande opportunité pour être impliquée dans de vraies activités interculturelles, gagner de l’expérience et du savoir, m’enrichir et avoir une opportunité de vivre dans une région rurale française.
Moi et mon partenaire indonésien, Tengku Antony Satria, sommes arrivés au Camping le 10 Juin et nous avons participé à une formation d’audiovisuel durant 7 jours. Maintenant, j’effectue mon projet SVE qui fait suite à notre formation et consiste à créer des vidéos documentaires présentant des “workcamps”, ainsi qu’une video chaque semaine avec divers contenus. D’ailleurs, moi et Antony, avons essayé de faire de notre mieux pour être au service des fans du blog du Camping Le Belvédère et de sa page Facebook, en mettant à jour et en publiant des photos, vidéos et articles présentant les activité des alentours et du camping. Donc gardez un œil sur tout ça !
C’est la première fois que je fais un Service Volontaire Européen. Je me sens très bien et heureuse actuellement même si c’était un peu dur au début de m’adapter au climat (il faisait froid et venteux pendant quelques jours) et j’avais la peau et les lèvres séchées.
J’aime être ici au camping, participer à la formation sur la création et l’édition de vidéos, apprendre et créé des vidéos documentaires, partager ma chambre et mon mobile home avec des personnes de différents pays, travailler avec des gens de différentes nationalités et personnalités mais avec la même mission, passer des moments funs tous ensemble comme nos sorties le weekend et pendant notre temps libre, travailler en équipe pour cuisiner, faire la vaisselle ou créer des projets, goûter de nouvelles recettes et une des dernières choses, j’ai passé et partagé mon Ramadan (moment de jeûne) et l’Eid Mubarak ici avec des musulmans locaux. J’ai apprécié toutes ces choses.
Maintenant, le plus gros challenge pour moi est de créér une vidéo documentaire la plus professionnelle possible avec mon binôme et délivrer un message par une vidéo, car tout le monde peut comprendre le visuel. Ça me fait un peu paniquer, mais je veux vraiment me lancer ce défi parce que chaque chose qui m’effraie est un challenge pour moi !
Après mon SVE, j’aimerais retourner dans mon organisation d’envoi et rejoindre l’équipe créative des Relations Publiques de GREAT en Indonésie qui travaille dans la communication et la promotion sur internet.
Par ailleurs, toujours dans une équipe créative, je pourrais transmettre ce que j’ai appris pendant la formation et le SVE à un autre volontaire, tels que la formation ou les ateliers et séminaires, avec l’espoir qu’ils apprendront autant que moi j’ai appris.