Quarantaine avec une belle vue

Bonjour, je m’appelle Anita et en mars 2020 j’ai commencé un stage avec la coopérative à but non lucratif Initiative et Développement Citoyen basée ici au Camping le Belvédère à Lastours. Le nom du camping “belvédère” dérive de deux mots italiens, “bel”, qui signifie “beau” et “vedere”, qui signifie “vue”; belle vue, et à juste titre.

Le jour de mon arrivée, j’ai été accueilli par les paysages les plus pittoresques de l’extérieur de la voiture et j’ai été stupéfaite. Une vue qui aurait pu être découpée dans un magazine ou sortir directement d’un conte de fées. J’ai regardé les collines luxuriantes former la vitrine parfaite des quatre châteaux de Lastours qui ont été construits par les cathares au 11ème siècle, il y a un certain temps. Du camping, vous avez vraiment la vue la plus spectaculaire puisque le point de vue touristique n’est qu’à quelques mètres. Les jolies châteaux de Lastours font donc partie de mon quotidien sans jamais perdre de leur charme.

L’emplacement est certainement l’un des nombreux grands avantages de mon stage chez IDC. Je suis originaire de Munich, en Allemagne et j’y ai vécu jusqu’à la fin de mes études secondaires. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé d’entreprendre mes études en commerce international et langues dans une petite ville du sud des Pays-Bas. En tant qu’étudiante dans une université à vocation internationale, j’ai dû partir à l’étranger pour deux semestres dans des pays parlant les langues que j’ai étudié durant mes deux premières années d’études. À côté des langues, l’un de mes plus grands intérêts est le développement durable, c’est pourquoi j’ai passé six mois à étudier la gestion environnementale des entreprises à Lima, au Pérou, en améliorant simultanément mon espagnol. Lima est une ville assez animée et chaotique, rien de comparable à la plupart des villes européennes. Après avoir passé 6 mois dans une ville qui habite environ 12 millions de personnes, j’avais besoin d’une pause, dans un endroit calme et entouré de nature, alors j’ai postulé à l’offre de stage d’IDC, en partant pour l’expérience complètement opposée à ma vie à Lima.

IDC m’a semblé être l’organisation la plus appropriée pour moi, travaillant dans une communauté internationale qui suit les principes du développement durable, de l’éco-tourisme et crée de la valeur avec des projets et des échanges de jeunes sur des sujets qui me passionnaient beaucoup dont je souhaitais en savoir plus. J’étais ravi de vivre avec de nombreuses personnes partageant les mêmes idées et de travailler à la planification et à l’exécution des projets.

Bien sûr, la vie ne se déroule jamais exactement comme prévu et dans ce cas, le coronavirus a perturbé mes attentes. Les projets ont été annulés et la plupart des volontaires ne sont pas arrivés à Lastours en raison des restrictions de voyage. Au début, j’étais assez déçue mais je me suis vite rendue compte de la chance que j’avais de passer la quarantaine ici au camping. Je doute fortement qu’il y ait un meilleur endroit où être dans une telle situation. Lorsque vous avez une vue magnifique, un beau jardin, de nombreux animaux et des personnes spéciales avec qui partager, vous commencez à valoriser les choses simples plus que toutes autres choses. Nous regardions les saisons changer, les plantes poussaient de jour en jour et expérimentions des ingrédients que nous n’avions jamais utilisés auparavant, créant les plats des plus intéressants, en apprenant toujours plus sur le mode de vie durable.

Après tout, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, je suis extrêmement reconnaissante pour les expériences que j’ai faites dans cette structure. Nous avons grandi ensemble, créant une petite famille avec les quelques volontaires qui sont arrivés et les gens qui étaient déjà ici. Ce n’est certainement pas facile, mais compte tenu du fait que nous avons commencé à vivre ensemble en tant qu’étrangers, d’endroits complètement différents à travers le monde, je pense que nous avons très bien réussi 😉
Maintenant que le confinement est terminé, nous sommes tous très excités à l’idée d’explorer la belle région Occitanie et ses magnifiques merveilles naturelles et historiques, à commencer par celles juste devant notre porte.

Comments are closed.